Paul Dallaire

Né à Chicoutimi, Ville Saguenay, en 1954, Paul DALLAIRE y enseigne la biologie au niveau collégial pendant quelques années. En 1986, il quitte sa gigantesque région pour s’établir à Trois-Rivières, capitale mondiale du papier qui l’invite à l’écriture et au retour aux études : bac suivi de la maîtrise en études littéraires. De 1996 à 2003, il est responsable du concours / prix Clément Marchand de la SÉM. De 1996 à 2020, il enseigne la littérature, le français et la création au Collège Shawinigan où il est aussi responsable du programme ALC. Depuis 1990, il est engagé dans la littérature trifluvienne comme poète, slameur, performeur et autres patentes. Bientôt à la retraite de l’enseignement, il désire se consacrer à l’écriture et aux arts.
– Membre de l’UNEQ
– Membre de Culture Mauricie
– Membre des Voix de la poésie (Poetry in Voice).

Recueils :
Poèmes Dada-l’Air, semés en Trifluvie, France, éditions Unicité, janvier 2020.
L’Univers est conique, Trois-Rivières, Art le Sabord, coll. Recto Verso, poésie, 2008.
Chasseur de montagne, Trois-Rivières, Écrits des forges, poésie, 2001.
Jeux de pâtes en i, Trois-Rivières, éditions Cobalt, coll. Explosante/fixe, 2001.

Collectifs d’auteurs:
Paix ! 123 Poètes francophones planétaires ; 12 Artistes visuels pour une Paix universelle, Éditions Unicité, sous la direction de Pablo Poblète, 2018
Éloge et défense de la langue française, 137 Poètes, 10 Lettres ouvertes. éd. Unicité, Coll. Poètes Francophones planétaires, France, 2016.
Slam poésie du Québec, collectif sous la direction de Pierre Cadieu, «Faits divers sur la plage», éditions Vents d’Ouest, 2010.
D’une lettre à l’autre, collectif, «queue romantique queue», Écrits des forges, avec les artistes de Presse Papier, 2003.
Paroles d’artistes pour la paix, collectif, «lumière éternelle de Dieu», «une colombe est partie en voyage», Éditions d’art Le Sabord/Éditions Alzieu, Jumelage franco-québécois (Fontanil-Cornillon-Trois-Rivières), 2002.
L’autre portrait, collectif, «Soudain jab au cœur», Trois-Rivières, Le Sabord, 2001.
Premiers mots de l’an 2000, «point d’orgue dans la précieuse effervescence du monde», collectif de 90 écrivains, Shawinigan, Les Glanures, /suivi d’une exposition itinérante des manuscrits.

membre régulier | Mauricie