COMMENT ADHÉRER À LA SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAIN.E.S DE LA MAURICIE ?
La SÉM accueille trois catégories de membres (détails plus bas) :
- Les écrivain.es professionnel.les (membre régulier / régulière);
- les amoureux et amoureuses de la littérature (membre associé.e);
- les écrivain.es de la région ayant contribué de manière remarquable à l’art littéraire, recommandé.es par le CA de la SÉM et par son AG (membre honoraire).
Retournez ce formulaire par courriel (Nom_Prénom.PDF) ou par la poste et joignez votre CV artistique.
Après l’étude de votre candidature lors d’une réunion du CA, nous vous accueillerons à la SÉM comme membre régulier et régulière ou comme membre associé.e, selon votre profil et votre CV. (Les démarches pour le paiement et pour la création de votre page personnelle suivront ensuite, le cas échéant.)
À noter : les demandes d’adhésion reçues par la poste peuvent être plus longues à traiter que celles reçues par courriel. Merci de votre compréhension.
Avantages d’être membre
- être écrivain.e invité.e lors de nos activités régulières ou nos projets spéciaux;
- avoir votre page personnelle sur le site de la SÉM;
- voir vos activités littéraires partagées largement sur les réseaux sociaux (page facebook de la SÉM);
- 20% de rabais à la Librairie l’Exèdre;
- 20 % de rabais à la Librairie Poirier;
- 20% de rabais sur votre abonnement annuel à la revue Le Sabord;
- Entrée gratuite au Salon du livre de Trois-Rivières.
Membre régulier / régulière
Une personne qui a publié un livre* dans une maison d’édition reconnue ou qui œuvre de manière professionnelle comme auteur.e**, et qui a été recommandée au conseil d’administration. Cette acceptation devant être ensuite sanctionnée par l’assemblée générale.
* Les livres admissibles sont des œuvres littéraires. Ils doivent posséder un ISBN; contenir un nombre minimal de pages (au moins 48 pages pour une œuvre grand public et au moins 24 pages pour une œuvre jeunesse); appartenir à un genre littéraire parmi les suivants : roman, récit, nouvelle, conte, poésie, théâtre, bande dessinée ou roman graphique, incluant le livre jeunesse, l’essai ou l’étude (littéraire, artistique, psychologique, scientifique, philosophique, historique, sociologique, politique) ; le mémoire ; le pamphlet ; la biographie ; le recueil (d’articles, d’entretiens ou d’entrevues, de paroles de chansons ou de monologues).
Ne sont pas d’emblée considérés comme «littéraires» (livre non admissibles) : guide pratique, manuel scolaire, livret d’instructions, dictionnaire, encyclopédie, bottin, catalogue, compilation de recettes, article journalistique.
**Par « personne qui œuvre de manière professionnelle comme auteur.e », nous entendons : un.e auteur.e qui a publié plusieurs textes littéraires en revue, un.e auteur.e dramatique qui a vu une de ses pièces présentée sur scène dans un contexte professionnel ou publiée dans une maison d’édition reconnue, un.e auteur.e de contes qui a présenté ses textes sur scène dans un contexte professionnel ou publié dans une maison d’édition reconnue, un.e scénariste qui a vu son ou ses films présentés dans un contexte professionnel, un.e auteur.e compositeur.e interprète qui a endisqué ses chansons ou vu ses textes publiés dans une maison d’édition reconnue.
Membre associé.e
Une personne qui s’intéresse activement à la littérature*** et manifeste le désir de travailler à la poursuite des objectifs de la SÉM. Le membre associé participe aux réunions et a droit de vote. Deux membres associé.e.s peuvent être élu.e.s au conseil d’administration, mais ne peuvent occuper le poste de président.e. Le nombre de membres associé.e.s ne peut dépasser 25 % des effectifs de la Société.
*** Par « personne qui s’intéresse activement à la littérature », nous entendons : un.e professionnel.le de l’édition, un.e auteur.e de la relève qui n’a pas encore publié ou présenté ses textes dans un contexte professionnel, un.e écrivain.e qui a publié un ouvrage littéraire à compte d’auteur (voir les livres admissibles ci-haut), une personne engagée dans son milieu par la littérature (animation culturelle, atelier d’écriture, etc.), une personne représentant un organisme amoureux de littérature.