Lou Benedict possède une formation en psychosociologie. Elle s’intéresse aux phases de la vie, aux processus de croissance et à la résilience associés aux épreuves de l’existence. Ses écrits sont nourris de sa curiosité à l’égard des motivations profondes qui justifient nos comportements, des manifestations des tensions émotionnelles entre les individus et des mécanismes de défense.
Son premier roman est un polar « Mélanges mortels. Une enquête de Sophie Hart » co-créé avec Ben Morris (2022). En solo, elle signe le roman « Le Petit Princes des Bermudes » (2023).
« SatanéeS nouvelles », le recueil de textes aux tons insolite et insolent, regroupe autant de textes de Lou Benedict que de Ben Morris (2022).
Lou Benedict est récipiendaire du prix littéraire Clément-Marchand 2021 et son texte « Régénérescence » est édité dans le no 121 de la revue artistique Le Sabord (2022). Elle est lauréate du concours L’événement littéraire avec son texte « Gravité » (2022) qui a donné corps et âme à Daphney, un personnage clé dans le roman « Double vie. Histoire de mensonges » qu’elle a cosigné avec Ben Morris. Elle a remporté en 2022 le concours Méandres et mémoires des Éditions Parenthèses (2022) avec son texte « Quand le corps livre son histoire », publié ensuite dans ZONE 23 de Jodie Quoyelo, en soutien « Tout le monde le cancer » en septembre 2023. Toutes ses nouvelles, primées ou soumises à des concours, sont réunies dans le recueil « Âme en panne » 2024 (11 textes).
Elle a publié des nouvelles dans plusieurs collectifs caritatifs (levées de fonds). Recueil maudit II (2022), Recueil maudit III (2023), Barry (2023), ZONE 23 (2023) et Échos de l’imaginaire (avril 2024). En cours de production : Cœur des Ténèbres de Alain Leclerc, Julien Léon et Antony Gallego (octobre 2024), ZONE 24 de Jodie Quoyelo contre le harcèlement en milieu scolaire et dans un futur recueil « Écrire l’horreur » avec Les Six Brumes (Atelier de minuit, 2024).
membre associée | Centre-du-Québec