Evelyne Gagnon

Evelyne Gagnon

Titulaire d’un doctorat en études littéraires (UQÀM) et d’un postdoctorat (Université de Montréal), qui portaient tous deux sur la poésie québécoise, Evelyne Gagnon a aussi réalisé un second postdoctorat (Université de l’Alberta) sur les poésies récentes du Québec et du Canada et leurs liens avec la mélancolie contemporaine.

Elle a été professeure de littérature en Alberta pendant dix ans, où elle a fondé, en 2014, le Concours de poésie du Centre des littératures au Canada, ouvert chaque année depuis aux étudiants des universités albertaines. Elle organise régulièrement des événements littéraires et travaille, depuis une vingtaine d’années, à promouvoir la poésie auprès de publics diversifiés.

En 2024, elle a rejoint le Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) à titre de professeure d’études poétiques. Elle a fait paraître des études sur la poésie dans plusieurs ouvrages scientifiques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France.

Récipiendaire du Prix de poésie Clément Marchand (2001), ses poèmes ont par ailleurs été publiés dans Le Sabord, Moebius et Les écrits. Son recueil de poèmes, Incidents (et autres rumeurs du siècle), est paru en 2022 aux Éditions du Noroît (Montréal). Elle est également la lauréate du Prix Zénob/Jean-Lafrenière 2024, décerné par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

membre régulière | Mauricie