Administratrice du CA de la SÉM
Présentement au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Anne-Marie Duquette s’est établie en Mauricie par passion pour les lettres. Elle est détentrice d’une maîtrise en lettres (UQTR), et d’un baccalauréat en lettres et création littéraire (UQAR). Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux limites de la liberté de création et aux enjeux éthiques de l’écriture d’autrui. On peut lire ses travaux notamment dans différentes revues littéraires (Tangence, 2019, 2021; Postures, 2020; Language and the Law in the Age of Migration, à paraître) et collectifs ((Dé)limiter la fiction. Usages et usinages de la liberté d’expression artistique, 2022; Scènes politiques d’aujourd’hui : penser les controverses théâtrales, à paraître).
Parallèlement à ses activités de recherche, Anne-Marie Duquette pratique la création. Elle est l’autrice du roman jeunesse Contre-temps (éditions GGC, 2009) et publie ici et là des nouvelles (XYZ, 2019; Le crachoir de Flaubert, 2016; La Bonante, 2014), dont sa nouvelle La femme-feuille qui lui a valu la place de finaliste au Prix du Jeune Écrivain (France) en 2019.
Anne-Marie Duquette s’engage également dans la vie littéraire québécoise de différentes façons. Présentement adjointe à la direction au Sabord, elle a également été membre du jury Sors-de-ta-bulle (2018) et est membre du Comité Femmes du centre québécois du PEN international depuis 2015.
membre régulière | Mauricie