2e Communiqué – Les rendez-vous de la nouvelle

COMMUNIQUÉ – pour diffusion immédiate

DÉVOILEMENT DES INVITÉS SPÉCIAUX

ET DES INVITÉES SPÉCIALES 

DES RENDEZ-VOUS DE LA NOUVELLE

Trois-Rivières, le 4 mars 2025 — Les « Rendez-vous de la nouvelle » sont fiers de dévoiler les cinq invités spéciaux et invitées spéciales qui seront présent·es du 1er au 3 mai ! Huit activités seront proposées : tables rondes, conférences, lectures, rencontres et spectacles multidisciplinaires. Elles réuniront une trentaine d’écrivain.es, d’éditeur·rices, de musicien·nes, de comédien·nes et de passionné·es de la nouvelle littéraire. L’entrée est gratuite et les activités auront lieu à la Librairie l’Exèdre et au Café-bar Le Zénob.

Les cinq invités spéciaux et invitées spéciales de la toute première édition de cette grande célébration de la nouvelle sont :

Stéphane Dompierre, écrivain et éditeur

Frédérick Durand, écrivain et enseignant

Christian Guay-Poliquin, écrivain

Maureen Martineau, écrivaine et scénariste

Élisabeth Vonarburg, écrivaine

Tou.tes les cinq contribueront à faire de Trois-Rivières la capitale du texte bref !

La programmation complète sera dévoilée le 2 avril. Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a également été rendu possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), à la Ville de Trois-Rivières, à la Librairie l’Exèdre et au Café-bar Le Zénob.

—-

À propos de la SÉM :

La SÉM est un regroupement régional d’écrivain.es et d’amoureux.ses de la littérature qui compte aujourd’hui près d’une centaine de membres. Elle représente des auteur.es québécois.es qui résident en Mauricie et au Centre-du-Québec et se démarque par l’organisation d’activités visant le rayonnement de ses membres ainsi que par des partenariats avec des organismes et des commerces de la région.

À propos des invitées spéciales et des invités spéciaux :

Stéphane Dompierre est auteur, éditeur et chroniqueur. Depuis 2004, il cumule les succès littéraires, tant auprès de la critique que du public. Portant un regard incisif sur la société contemporaine, il aime explorer nos travers et nos contradictions, mais toujours avec humour et bienveillance. Il a dirigé de nombreux recueils de nouvelles, dont NU, un recueil de nouvelles érotiques qui a vendu plus de 15 000 copies, ainsi que Monstres et fantômes, un collectif féminin de nouvelles d’horreur.

La toute première publication professionnelle de Frédérick Durand était… une nouvelle parue dans le collectif Orbite d’approche en 1992. Son affection pour le genre transparaît dans l’accueil critique qui a été réservé à ses deux recueils de nouvelles. Le premier, À l’intention des ombres, a obtenu le prix Jacques-Brossard et le prix de littérature Arts Excellence en 2008. Le second, L’heure approche où j’aurai tes yeux, a reçu le prix de littérature Gérald-Godin en 2024.

Christian Guay-Poliquin est né à une époque où les enjeux environnementaux se résumaient au trou dans la couche d’ozone et aux pluies acides. Il a publié à ce jour trois romans qui ont été traduits au total en une quinzaine de langues. Sa nouvelle « Les eaux souterraines », parue récemment dans la revue Solaris, retrace la vie d’une rénovatrice qui évolue dans une ville traversée par un imposant mur frontalier.

Maureen Martineau vit à Tingwick. En 2014, elle a publié L’enfant promis, qui a été récompensé du prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone canadien. La cinquième enquête de cette série, Les enfants de Godmann, parue chez VLB en 2023, lui a valu le prestigieux prix du CALQ, Artiste de l’année au Centre-du-Québec. On peut lire ses nouvelles noires dans le recueil Criminelles publié chez Alire, en collaboration avec Ariane Gélinas, ou encore dans Noires Saisons, co-écrit avec Ariane Gélinas, Michelle Pedinielli et Corinne Jaquet.

Élisabeth Vonarburg est née en 1947 (France). Vit à Chicoutimi (depuis 1973). Agrégée de Lettres, Ph. D. en Création littéraire. Traductrice, animatrice d’ateliers d’écriture, directrice littéraire (magazine Solaris), essayiste et chroniqueuse. Une quarantaine de livres, dont dix-sept romans, cinq traduits en anglais ; sept recueils de SF, dont deux en anglais ; trois recueils de poésie. Plus de trente prix (France, Canada, Québec, États-Unis), dont quatre pour l’ensemble de l’œuvre. Entre autres textes produits en 2025, sa dernière publication est la novella de science-fiction Entre nos mains, parue dans la collection Le Mitan aux éditions Alire.

-30-

Source : Ariane Gélinas/Coordonnatrice – Les rendez-vous de la nouvelle

ecrivainsmauricie@gmail.com

facebook.com/lesrendezvousdelanouvelle

instagram.com/rendez_vous_nouvelle