GillesToupin

Gilles Toupin est journaliste et écrivain. Il fut secrétaire de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie de 2013 à 2017.

Il est entré au quotidien La Presse en tant que critique d’art, une fonction qu’il a occupée de 1972 à 1983. Il est passé par la suite, soit en 1983, à la division de Politique internationale qu’il a dirigée, à partir de 1985, jusqu’en 1997 tout en réalisant de nombreux reportages à l’étranger. Au cours de cette même période il a aussi rédigé pour La Presse pendant plus d’une décennie une chronique consacrée à la poésie. Nommé chef du bureau politique de La Presse au Parlement fédéral en 1997, Gilles Toupin a occupé cette fonction jusqu’en 2003. En l’an 2000, il fut élu président de la Tribune de la presse parlementaire fédérale. Il a pris sa retraite de La Presse le 1er janvier 2009.

En 2008, il a reçu du Comité canadien de l’Unesco pour la liberté de la presse mondiale le Prix de la liberté de la presse pour sa contribution à l’avancement de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. En 2009, il a été nommé membre honoraire de la Tribune de la presse parlementaire canadienne.

Parmi ses nombreux écrits, livres et articles, il a collaboré à des revues et journaux dont Les Lettres françaises, Vie des Arts, Les Écrits du Canada français, L’Action nationale. Il a également collaboré à l’anthologie Travels with a laptop, canadian journalists head south, édité par Clyde Sanger de l’Institut Nord-Sud.

En poésie, il a publié de ses œuvres dans les revues La Nouvelle Barre du Jour et Estuaire.

En 1979, il a publié Éloge et procès de l’art moderne, en collaboration avec l’écrivain Jean-Claude Dussault, aux éditions VLB. Ses écrits politiques sont Le déshonneur des libéraux, Le scandale des commandites (VLB éditeur, 2006), Le Mirage François Legault (VLB éditeur, 2012) et Gilles Duceppe, Entretiens avec Gilles Toupin (Richard Vézina éditeur, 2010).

membre régulier | Mauricie